Moissonneuse-batteuse [Agritechnica 2023] : Les petites Axial-Flow de Case IH s’automatisent
Les moissonneuses batteuse Case IH se renouvellent. La série 160 prend la place des 150. Ce changement s’accompagne de l’arrivée de nombreux automatismes de pilotage et de réglages.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Agritechnica 2023 : Les petites axiales de Case IH s’automatisent
Les moissonneuses batteuse Case IH se renouvellent. La série 160 prend la place des 150. Ce changement s’accompagne de l’arrivée de nombreux automatismes de pilotage et de réglages.
Les 6160 et 7160 sont les nouveaux petits poucets de la gamme Case IH Axial-Flow. Elles affichent des puissances respectives de 400 et 460 ch. Elles conservent des caractéristiques de la série précédente à l’exception de la trémie de la 7160 qui passe à 12 500 litres.
Conduite sans les mains
Case IH simplifie la conduite de ses machines et en optimise de fait ses performances, à commencer par la vitesse d’avancement. Un capteur radar analyse la taille de la culture avant que celle-ci ne rentre dans la barre de coupe. La machine est ainsi capable d’anticiper la charge de matière qu’elle s’apprête à avaler et adapte automatiquement sa vitesse en conséquent. Ceci lui permet d’être plus réactive qu’avec l’utilisation habituelle d’un capteur de charge. De plus, le pilotage de la vitesse d’avancement de l’hydrostatique n’est plus transmise mécaniquement mais électriquement afin de gagner encore plus en réactivité. Cette technologie lui a d’ailleurs valu d’être récompensé par une médaille Innovation Awards d’argent du salon.
La technologie de réglage automatique des organes de séparation et de nettoyage fait aussi son apparition sur la série 160. Le Harvest command utilise une caméra multispectrale au niveau de l’élévateur à grain. Toutes les 11 secondes, elle capture une série d’image avec différents éclairages lumineux du grain en route vers la trémie. Les réglages des organes de battage et de nettoyage s’adaptent en fonction de l’analyse des images et de la priorité choisie par le chauffeur. Pour adapter les réglages suffisamment rapidement pour être efficace, Case IH modifie certains éléments des 160. Le pilotage de la vitesse du Rotor est commandé électriquement pour gagner en réactivité. L’entrainement de la turbine des vents devient hydraulique pour la même raison. La charge sur les grilles est mesurée grâce à des capteurs mesurant le delta entre la pression d’air à l’entrée et à la sortie de celles-ci. Grâce à l’utilisation de ces nouveaux composants, le constructeur annonce fournir une automatisation des réglages et de l’avancement la plus efficace possible.
Côté pratique le fabricant annonce améliorer son interface d’attelage au niveau du convoyeur pour faciliter l’accroche et la décroche des barres de coupes.
La turbine des vents est entraînée hydrauliquement pour modifier sa vitesse plus rapidement.
Un nouveau site de fabrication
Case IH confie entièrement la production des moissonneuses de la série 160 à son usine brésilienne de Sorocaba. Ceci permet de libérer le site de production Nord-américain pour l’arrivée d’une future nouvelle gamme. En outre, l’usine de Sorocaba est habituée à ce genre de machine puisqu’elle avait déjà la charge de la construction des séries 150 destinées au marché sud-américain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :